04 bis - Listes des élèves
A) Liste générale et B) liste par année et par classe
Accueil       Menu

 

1)  LISTE GÉNÉRALE DES ÉLÈVES de 1949 à 1955

887 noms par ordre alphabétique.

(Pour rappel, nous ne disposons pas des listes des primaires 1953-54 et 1954-55)

À côté de chaque nom, nous avons répertorié les années et pour chaque année le niveau de classe. Les années sont marquées par le premier millésime de l'année scolaire. Ainsi 52 signifie : année scolaire 1952-1953. Les douze niveaux de classe (toutes sections confondues : préparatoires, secondaires, latines, modernes, francophones et flamandes, internes ou externes) sont répertoriés par les chiffres 1 à 9 et les trois lettres x, y, z. 1 à 9 pour les classes de rhéto ou première scientifique ou économique jusque la neuvième préparatoire et x, y, z pour les dixième, onzième et douzième préparatoires. Ainsi 49-x/50-9 signifie: année 49-50, classe de 10e préparatoire / et année 1950-51, classe de neuvième préparatoire.

Notes - Rappelons que ces listes ne sont pas complètes du fait que tous les noms n'ont pas été retenus dans les palmarès, comme expliqué plus bas, avant la classification par classes. Ainsi lorsqu'on voit à côté d'un nom : 50-4/52-3, cela peut signifier soit que l'élève en question était absent du collège durant l'année 51-52, soit qu'il était présent probablement en troisième (latine ou scientifique), mais qu'il n'a pas été mentionné dans le palmarès.
- Aidez-nous à compléter ces listes.

 

Beaucoup d'oubliés sans doute. Je pense à..:

Comblain (Michel?) (49-7?)

Duhoux Jacques (49, 51, 52..?)

Franquart (ou Francart) Guy (49-6?)

Meessens Pierre (50-5?)

Thys (Hugo ? frère ainé de Christian?, en 50, 51? - 5, 6 ?)

 

Cliquez ici pour accéder à la liste alphabétique des élèves

 

 

2)  LISTES PAR ANNÉES ET PAR CLASSES

Tableaux annuels année par année, classe par classe et par ordre alphabétique.

ATTENTION ! Ces listes ne sont PAS COMPLÈTES. En effet, nous ne disposions pas des listes officielles (que sont-elles devenues ?). Nos listes ont été patiemment relevées à partir des six "palmarès" de 50 à 55, elles ne comprennent que les élèves qui ont eu 50% des points à la fin de l'année (60% en primaire) ou un prix ou un accessit dans une des matières d'examens. (Un accessit, chez les Pères Jésuites, était un classement dans le premier quart de la classe pour une matière). Il est donc probable qu'il nous manque fatalement quelques noms sur ces listes. Aidez-nous donc à les compléter et aussi à retrouver les noms des titulaires en nous écrivant. Nous avons mis le signe = devant les noms des élèves n'apparaissant pas dans un palmarès, mais dont la présence est garantie par toute autre source (photo, article dans Orientation, témoignage personnel, etc).

Si vous cherchez un nom dans une classe et ne le trouvez pas, allez donc voir ce nom dans la liste alphabétique générale (A) des six années qui précède ces tableaux annuels (B). Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte de la probabilité ou non de sa présence dans cette classe, en considérant ses classements des années précédentes ou suivantes.

 

Pour faciliter votre recherche, il vous suffit de cliquer sur l'année que vous souhaitez consulter :


49/50 - 50/51 - 51/52 - 52/53 - 53/54 - 54/55

 

 

Et pour l'amusement, un petit jeu de questions idiotes tiré de la liste générale :

a)- Quel prénom revient le plus fréquemment ? Claude, Michel, Jean, Pierre, André, Jacques, ou Alain ou un autre Hugo ou Jan ? ou un autre ? (attention Jean-Pierre ne compte ni pour Pierre ni pour Jean, et les noms propres, comme André, Gérard, Paul ou Jacques-Houssa ne comptent pas non plus..)

b)- Combien d'Ignace durant ces six ans?

c)- Quelles sont les trois premières lettres des patronymes qui reviennent le plus souvent, à part les van et les Des? Sont-ce les  Bon.., les Bou.., les Con, les Cor.., les Del, les Mon, les Fau..., les Ver.. ou une autre triplette ?

d)- Quel est le plus petit nom ?

e)- Et, nom et prénom réunis, quel est le champion de l'économie, qui a le moins de lettres ?

f)- Quel est le nom le plus long (en un seul mot) ? ?...

g)- Et quel élève, pour se désigner, dispose du plus grand nombre de lettres en plusieurs mots, prénom compris.. ?

h)- Enfin quel est le nom qui au cours de ces six ans revint le plus au collège(calculé en unités année-étudiant.) Pensons à certaines grandes familles......., en comptant tous les frères et autres élèves portant le même nom et en additionnant toutes les années de tous. Attention: je n'ai compté que les noms et les années présents dans cette liste, évidemment. Alors qui: Les Delville, les De Schrijver, les Fabrizi ? Ou les van de Walle, les Van den Plas...ou un autre nom ?

Réponses :

a)-  Au hasard : 6 Jan, 9 Hugo,  10 Alain, 10 Yves, 10 Jean-Marie, 11 Jean-Claude, 15 Jean-Pierre, 17 Philippe, 20 Claude, 26 Michel, 33 André, 35 Pierre, 38 Jean.. et les deux champions sont: Guy et Jacques avec 43 présences

b)- Deux: de Gruben et Vauthier

c)- 11 Mor, 12 Ger, 12 Bou, 16 Del et le champion: 20 Ver

d)- Il y en a trois : Cox, Paz et Vos en trois lettres.

e)- 8 lettres pour Jan Claes, Luc De Roy, Jan Duyck, Luc Gilon, Guy Motte, Guy Notté, José Otao, Max Panas. Mais Luc Paul, Guy Rits et Émil Vos sont nos trois champions avec seulement 7 lettres

f)- Les 11 lettres sont nombreux: Uyttenhoven, Vandenheede, Overstraeten, Winckelman, Sierakowski, 13 lettres: Georgandellis, Schaepmeester et Charalambidis, 14 lettres: Hadjistavrakis et Schoolmeesters, mais le record avec15 appartient à Vannieuwenburgh

g)- Honneur à la noblesse ! 24 lettres:  François Dumont de Chassart et Marc de Maleingreau d'Hembise, 25 lettres: François 't Kint de Rodenbeeck, 26 lettres: Didier (ou Claude) van de Werve de Schielde. Réginald du Monceau de Bergenda! a 27 lettres, son frère Bernard n'en a que 26 ! La palme revient à Raymond Cornet d'Elzius de Peissant (30 lettres bien comptées, ouf !)

h)- Quatre frères Carpentier pour 16 unités. 17 unités pour les van de Werve, 18 pour les André, 20 aux cinq frères Delville, 21 aux Lebrun et Le Brun. Mais le pompon revient aux Libbrecht : 23 unités de calcul.

Accueil       Menu