Bukavu, 1957 / 1958
Accueil       Menu

Quatrième partie : avril 57 & juillet 58 !

Avant d'entamer la dernière année académique, il faut se rendre à l'évidence : notre site est bien visité. Certaines lectrices et certains lecteurs réalisent que témoigner peut être important. C'est le cas notamment de Geneviève Laurent, fille de Jean Pierre (rhéto 58-59) qui nous a envoyé des photos avec légendes permettant de retracer des aventures vécues par des étudiants du collège. Je me permets donc d'intercaler ici le récit condensé d'une activité traditionnelle signalée dans la troisième partie : le voyage de la poésie vers le Nyamulagira. mais réalisée en avril 1957 L'auteur est donc feu notre ami JP, j'ai repris in extenso le texte qu'il écrivit pour commenter les photos ramenées du périple. Notre ami ayant recommencé sa poésie a donc eu cette grande chance de faire et l'excursion au Nyamulagira en avril 57 et au Nyaragongo aux vacances de Pâques 1958 avec nous. Ensuite, un n° 2 où l'on voit une escapade en vélo à Katana.

 

Intermezzo n°1 : Excursion au NYAMULAGIRA 

 Photo 1500 : Départ de Bukavu (collège) le samedi 6 avril 1957 à 8h15. 9 participants sous la houlette  du père Jacqmotte. But : aller chanter au dessus du Nyamulagira. Les poêtes sont : Paul VANDENHEEDE, Jean DEPELCHIN dit Joë, Jean DOYEN, Rudi DEBERGEYCK, Victor BURENNE, Fernand MORIMONT, Paul UYTTENHOVEN et Pierre VAN KERCKVOORDE et Jean Pierre LAURENT.

Photo 1501 : Arrivée à KINOTEKE, le 6 à 12h30. Pleine chaleur ; on se désaltère comme le montre si bien la photo. BURHENNE a le gosier très sec et très en pente. Paul rouspète : sa bouteille est vide. NB :la photo n'est pas tout a fait droite ; celui qui l'a prise avait aussi vidé sa bouteille de TROPIC !

 Photo 1502 : Ascension annoncée ! Après 15 km de marche forcée, les 2 groupes se sont rejoints et arrivent à la clairière : 1ère halte. Un peu d'eau ne fait pas de tort. Le RP JACQMOTTE scrute les alentours, il a entendu un Jumbo ; tandis que les autres n'ont pas l'air trop effrayés!!

 

 Photo 1503 : Nous continuons à la 2ème halte : le lac des éléphants (plus bas). Toujours joints, pas encore d'échappés. De Bergeyck se demande quand même s'il ne va pas redescendre : il a gémi pendant tout le parcours et trouve cela, un peu exagéré. Il n'a encore rien vu !

 

 Photo 1504 : Après un excellent dimanche passé à la mission de RUGARI, arrivée au pied (c-à-d : à 27 km) du Nyamulagira, le 8 avril au matin. Distribution des charges sous l'oil vigilant d'un des 10 conquérants qui semble plutôt surveiller son ami De Bergeyck qui rigole au lieu de travailler ! (Il ne fait que ça d'ailleurs). Les autres ont pris le départ et bientôt ce sera notre tour. Départ en 2 groupes à 2 minutes d'intervalle..

Photo 1505 : En effet, après une demi-heure de course en groupe, 7 jeunes expérimentés partent seuls, abandonnant porteurs et malles. Ce sont Paul V. et U., Jean Pierre, Joë, Victor, Doyen, De Bergeyck. Petit à petit, le groupe se disloque et nous lâchons progressivement De Bergeyck, Joë, Doyen. C'est ainsi que, battant le record de montée après 4h 1/2, Jean Pierre, Paul et Victor arrivent avec 15 minutes d'avance sur le 2ème groupe : De Bergeyck, Joë. Sur la photo, les 3 vainqueurs (à gauche) accueillent les retardataires ! Au faîte du Nyam !

 

 Photo 1506 : Le lendemain 9, arrivée au sommet. Nous avons abandonné le gîte et grimpons vers le cratère en laissant sur notre droite un petit volcan poussé sur le Nyam. Et qui a fait irruption en 1948 : le SHAMABEMBE. La photo nous le montre. NB : nous sommes partis à 5 heures du matin dans le froid, la nuit et le brouillard. Quel sport !!

 

 Photo 1507 : Arrivée au cratère même vers 08h00. Un peu fatigués de la course contre la montre de la veille, nous prenons mille précautions pour ne pas nous effondrer. Nombre de fois, sommes nous passé outre et enfoncé dans la lave durcie. En file, toujours en file, nous avançons dans le cratère vers un énorme trou : le puits.

 

 Photo 1508 : Le puits le plus important et le plus impressionnant du NYAMULAGIRA. Vapeurs de soufre ! Tous avaient le mouchoir sur la bouche. On n'y voit pas le fond, mais De Bergeyck a dit que ça bougeait et qu'il décampait. C'est ce qu'il a fait d'ailleurs.

Photo 1509 : Immense bloc de lave dans le cratère; très impressionnant dans les nuages. Il ne fait pas chaud, mais assez pour ne pas geler! Pas beaucoup de blagues ne sortent tant nous sommes médusés.

 

 Photo 1510 : Nous rentrons pleins de ces merveilleuses images que put nous révéler le Nyamulagira. La photo montre le gîte dans le cratère même où il y a moyen de loger.(.)

 

 Photo 1511 : Paul UYTTENHOVEN semble m'attendre ou plus exactement jeter un dernier regard vers ce cratère de 3 km de diamètre et qui est chaque jour la proie des nuages, à partir de 8h15 !

 

 Photo 1512 : La marche fière, le guide en tête, nous quitterons bientôt ce cratère en chantant à tue-tête : « ce n'est qu'un au revoir, mon frère ! » NB : de Bergeyck se sent plein de zèle pour la descente !Photo 1513 : Et nous voici de retour au pied du volcan. La descente effectuée à une allure d'enfer par ces 5 champions, leur a pris 2h45'. Fatigués, mais remplis de merveilles, nous partirons bientôt vers BUKAVU, étape de 203 km. Le Nyamulagira nous reverra ! C'est juré !

 

Haut

Intermezzo n°2 : KATANA à bicyclette !

 

En juillet 1958, ce même Jean Pierre Laurent, participa avec une équipe de collégiens non rentré en Belgique à une belle excursion vers Katana et ses environs et ce à bicyclette. Les participants étaient : JP bien sûr, Willy Claessens, Auguste Fabrizi, le fils aîné Arnold et le père VIVEX, alors surveillant des externes.
 

Une série de 18 photos furent ainsi effectuées durant cette escapade de plusieurs jours. On y voit l'équipe à différentes phases de leur voyage.

 

 
1514
Auguste Fabrizi, Arnold, 2 pères de la mission, Willy Claessens, le père Vivex et le 3 ème père de la mission ; JP prend la photo


1515
Idem, mais cette fois, c'est un père de la mission qui prend la photo, ainsi JP apparaît à droite, chapeau en main !


1516
Premières trahisons


1517
Le repos en mission


1518
Poursuite des étapes


1519
Visite de la Cimenterie de Katana


1520
Cimenterie de Katana


1521
La pose coca !

 
1522
Et c'est reparti !


1523
Le repos du guerrier (1)


1524
Le repos du guerrier (2)


1525
Le repos du guerrier (3)


1526
Un peu de sérieux, pour donner le change…


1527
Mais le retour aux vraies valeurs ne se fait pas attendre…


1528
En visite à l'IRSAC !


1529
Prise d'énergie !

 


1530
Et c'est reparti !


1531
Au passage, un petit bonjour chez les Deschrijver à Kavumu

 

Accueil      Menu      Haut